Wesker c'est une longue histoire.
Tout comme Umbrella...
Années 50 :
Ozwell Spencer, James Marcus et Edward Ashford découvrirent un nouveau type de virus, ils le baptisèrent virus Progenitor ( ou virus Mère/virus Initial).
Années 60 :
Spencer et Ashford fondèrent la société Umbrella Corporation, dans le but d´expérimenter le virus et de le perfectionner. Officiellement, c´est une entreprise pharmaceutique mais officieusement, c´est une entreprise qui fait muter le virus Progenitor afin d´en faire une arme de guerre.
Le docteur Edward Ashford va s´établir en Antarctique pour poursuivre ses recherches, aidé de son fils Alexander; le docteur Marcus continue ses recherches dans un centre de formation et Spencer ordonne la construction d´un manoir en plein dans les montagnes Arklay, en Amérique, près de la ville « Raccoon City ».
Spencer s’intéresse plus à la compagnie qu’aux recherches, Marcus ne s’occupe que de ses recherches
Edward Ashford meurt, son fils poursuit les recherches, mais ne fait aucune avancée. Il découvre néanmoins le gêne de l´intelligence, prend celui de son ancêtre Veronica et l´injecte dans le fœtus d´une mère porteuse. Les jumeaux Alexia et Alfred naissent, Alexia étant bien plus intelligente que son frère. Néanmoins, ses recherches n’aboutissent a rien
L´architecte du manoir commandé par Spencer est George Trevor, sa femme Jessica et sa fille Lisa arrivent avant lui au manoir et y passent quelques temps. Le virus Progenitor leur est injecté, Jessica meurt et est mise dans un cercueil dans la crypte, Lisa mute et gagne en force ainsi qu´en résistance; elle arrache le visage de sa mère et le met sur elle, croyant avoir affaire a un imposteur; elle est finalement laissée a l´abandon dans une sorte de coma.
George Trevor, atteint du virus T, devient un " Crimson Head". Il est mis dans le cercueil de la crypte, pour l´ouvrir, il faut mettre les 4 mortuaires.
Années 70 :
Spencer harcèle Marcus pour qu’il devienne le dirigeant du centre de recrutement, lui aussi positionné dans les montagnes Arklay.
Le docteur Marcus continue ses recherches sur le virus Progenitor et l´injecte à des sangsues, elles le prennent pour leur " père" et lui ressent une sorte d´amour paternel; il veut les protéger a tout prix. En même temps les recrues paraissent avoir un faible avenir, sauf deux hommes du nom d´Albert Wesker et de William Birkin. Marcus demande a son assistant d´encourager la rivalité entre ces deux là, ce qui l´étonne beaucoup, Marcus ne s´intéressant que peu aux recrues.
Marcus trouve que les cobayes lui étant fournis ne sont pas assez " utiles", il utilisera des humains. Aussi, sa rivalité avec Spencer débute et il finira par s´en faire un ennemi.
Finalement, Marcus va se faire trahir par les deux seules personnes en qui il avait confiance, il sera assassiné par deux UBCS ( unités d´élite d´Umbrella), sous les ordres de Wesker et de Birkin, ayant eux même été corrompus par Spencer.
Wesker et Birkin intègreront peu après le manoir, y poursuivront leurs recherches. Birkin poursuivra les recherches du docteur Marcus et créera le virus T. En même temps, la fille d´Alexander Ashford, Alexia, devient chercheur en chef du laboratoire en Antarctique a l´age de 10 ans ! Birkin ressent un terrible sentiment d´infériorité par rapport à elle, il se comporte bizarrement selon Wesker. Quand leurs recherches n’avancent pas, leurs subordonnées ( qui sont souvent plus âgés) qui répétaient autrefois la phrase « Si seulement le docteur Edward était encore parmi nous » parlent à présent d’Alexia, ce qui a le don d’énerver Wesker; Birkin quand à lui, ne fait que travailler afin de se prouver qu’il est meilleur qu’Alexia.
Alfred découvre comment lui et sa sœur ont été conçu, il en fait part a Alexia. Alexia crée le virus T-Veronica, elle l´expérimente sur son père par vengeance. Le résultat n´est pas satisfaisant selon Alexia, en effet la mutation est instable; Alexander est enfermé.
Années 80 :
Alexia découvre que pour que le résultat soit réellement satisfaisant, il faut que l´hôte qui reçoit le virus reste en incubation pendant 15 ans. Elle se l´injecte, laissant son frère qui était dépendant d´elle, à l´abandon.
Birkin redevient normal, il poursuit ses recherches et reçoit, à la demande de Wesker, des échantillons du parasite Némésis; il est injecté a Lisa Trevor, elle fusionne avec le parasite et reprend des forces.
Alfred poursuit les recherches mais sans aucun résultat concluant.
Wesker demande son transfert dans les services de renseignement; Birkin enclenche un processus de recherches sur le virus G et les poursuit dans un laboratoire dans les égouts de Raccoon City.
Umbrella finance la rénovation et la modernisation de Raccoon City, et fournit de l´emploi aux citoyens; cette ville est a coté des montagnes Arklay. Raccoon City se développe et Michael Warren devient son maire.
Années 90 :
Birkin se marie avec une autre scientifique, nommée Annette. Il aura une fille, qu´il nomme Sherry; il met les résultats de ses recherches dans le pendentif de sa fille.
Brian Irons est nommé chef de la police de Raccoon City, cet homme a été suspecté de viol dans sa jeunesse, mais il a été relâché. Il reçoit des pots de vins de la part de Birkin pour l’aider à régler des problèmes liés à ses recherches.
Mai 98 :
Le virus T, jusqu´alors contenu dans le manoir Arklay se répand dans la forêt de Raccoon City. Plusieurs accidents ont lieu dans le manoir, les chiens de garde s´échappent, un scientifique devenu fou inonde une salle entière où prolifère une plante mutante : la plante 42.
23 Juillet 98 ( Resident Evil Ø) :
Des meurtres perpétrés par les chiens de garde ont alerté la population; Wesker, devenu chef de l´équipe Alpha des STARS ( Special Tactics and Rescue Squad) envoie l´équipe Bravo composée d´Enrico Marini ( chef de l´équipe), Forest Speyer ( tireur d´élite), Richard Aiken ( expert en communications), Kenneth J. Sullivan ( éclaireur), Rebecca Chambers ( infirmière), Kevin Dooley et Edward Dewey, tous deux pilotant l´hélicoptère.
Un problème de moteur obligea l´équipe a atterrir d´urgence; ils partent en reconnaissance quand Rebecca Chambers découvre un fourgon militaire, devant amener Billy Cohen à sa mort ( accusé du meurtre de 23 personnes), les deux militaire étant mort et le prisonnier évadé.
L´équipe se sépare afin de trouver Billy Cohen, Rebecca découvre un train, attaqué par une bande de sangsues aux ordres d´un jeune homme, rempli de zombies et va devoir faire une alliance avec Billy afin de survivre. Durant leur périple, ils seront observés par Wesker et Birkin, inquiets de voir l´affaire révélée au grand public. Edward Dewey sera tué par des chiens, il se transformera en zombie puis se faire tuer une fois pour toute. Notre duo passera ensuite par le centre de formation, le laboratoire et l´usine de retraitement des eaux et découvriront que l´homme commandant les sangsues n´est autre que James Marcus, dont la reine sangsue sur laquelle il menait des expérimentations durant son assassinat l´avait ramené a la vie et rajeunit.
Billy Cohen et Rebecca Chambers s´enfuient, Rebecca va au manoir Arklay afin de retrouver Enrico et Billy s´enfuit. Selon certaines rumeurs, il se serait suicidé.
24 Juillet 98 ( Resident Evil) :
L´équipe Alpha composée d´Albert Wesker ( chef d‘équipe), de Barry Burton ( responsable de l´armement), de Chris Redfield ( tireur d´élite), de Jill Valentine ( experte en mécanique), Joseph Frost ( expert en transport) et Brad Vickers ( pilote).
A leur arrivée sur les lieux du crash de l´hélicoptère de l´équipe Bravo, ils découvrent le corps de Kevin Dooley, toujours dans l´hélicoptère. Joseph Frost se fait tuer par des chiens, les autres membres de l´équipe Alpha se réfugient dans le manoir Arklay sauf Chris ou Barry, suivant le personnage que vous avez choisi au début.
Ils affrontent de nombreux monstres et boss ( dont George Trevor et Lisa Trevor), et voient la quasi-intégralité de l´équipe Bravo mourir : Forest Speyer est dévoré par des corbeaux ( d´ailleurs il peut se transformer en zombie); Richard Aiken mourant du venin du serpent géant, étant dévoré par le serpent géant ou par le requin géant; Enrico Marini se fera tirer dessus par le traître de l´équipe Alpha, qui n´est autre que Wesker.
Wesker s´est fait apporter un " résidus de virus" qu´il s´est injecté peu avant votre arrivée dans le laboratoire final. Il libère le Tyrant, un monstre avec une griffe énorme, et se fera embrocher par celui ci. Chris/Jill finira par détruire le Tyrant, s´enfuira avec Chris/Jill et Barry/Rebecca
Wesker s´enfuira aussi de son coté, on ne sait comment.
22 Septembre 98 :
Umbrella a envoyé ses agents pour reprendre le virus G a William Birkin; Birkin est gravement blessé et s´injecte le virus G; il tuera sous cette forme les UBCS l´ayant blessé
Malheureusement, il écrase une fiole du virus T, les rats le propageront.
24/25 Septembre 98 :
Irons bloque les issues de la ville et convainc ses supérieurs de n´envoyer personnes, sauf pour empêcher toute sortie.
26 Septembre 98 :
Le raid de policier contre les zombies a été un échec total, les nombreux policiers ont tous été tués. Les UBCS arrivent en renfort, qu´Umbrella garde une bonne image aux yeux du reste du monde.
Irons traque tous les survivants
28 Septembre 98 ( Resident Evil 3 : première partie) :
Jill essaye de s´enfuir de la ville, Brad se fait tuer par Némésis et devient un zombie. Jill fera équipe avec Carlos Oliveira, un UBCS pour essayer de s´enfuir. Ses co-équipiers sont : Mikhail Victor ( se suicide avec une grenade pour éviter que Némésis ne le tue), Nicholai Ginovaef ( qui tentera de tuer Carlos et Jill ainsi que les autres UBCS, bref le traître du jeu), Tyrell Patrick ( tué par l´explosion de l´hôpital) et Murphy Seeker ( qui sera tué par Nicholai)
Jill finira par être empoisonnée par Némésis
29 Septembre 98 ( Resident Evil 2) :
Léon Scott Kennedy et Claire Redfield arrivent a Raccoon City, Léon est une nouvelle recrue et Claire recherche son frère. Claire rencontrera Sherry Birkin, devra tuer William Birkin; Léon rencontrera Ada Wong, une espionne recherchant le virus G et travaillant avec Wesker; malgré cela, ils tomberont tous deux amoureux l´un de l´autre mais Ada tombera dans un gouffre ( mais elle sera sauvée par Wesker). Annette Birkin sera tuée par son mari dans le scénario de Claire ou avec Léon, le plafond lui tombera sur la tête.
Brian Irons mourra soit à cause d´un embryon de monstre nommé Baby, qui sortira de son corps ou sinon, se fera tuer par Birkin.
Claire, Léon et Sherry s´enfuiront de la ville le lendemain.
1er Octobre 98 ( Resident Evil 3 : Deuxième Partie) :
Carlos part chercher un vaccin pour Jill, ils finiront par détruire Némésis. Ils s´enfuiront grâce a Barry Burton, revenu pour sauver Jill, après que Nicholai ait pris l´hélicoptère qu´ils comptaient emprunter.
17 Décembre 98 :
Claire, toujours à la recherche de son frère, poursuit ses investigations dans Paris. Elle y sera capturé par Umbrella
27 Décembre 98
Claire se retrouve sur l´île de Rockfort Island, l´île est infestée de zombies. Elle devra survivre et faire équipe avec Steve Burnside ( un nabot que personne n´aime, qui se la pète et dont tout le monde est heureux quand il crève ! Et en plus, il est roux ! ) . Elle devra affronter aussi Nosferatu alias Alexander Ashford après sa mutation, ainsi qu´Alfred Ashford qui la traquera avec son sniper et Alexia Ashford, dont la mutation prendra fin. Chris sera alerté par Léon de la position de sa sœur et ira la chercher, il reverra son " vieil ami" Wesker, qui le massacrera ! Wesker est devenu un sur-homme, il est quatre fois plus rapide et fort qu´un homme normal. Alfred Ashford mourra après les multiples assauts de Claire et de Steve, sous les yeux de sa sœur, le regardant comme un vulgaire insecte.
Steve mourra après s´être transformé en monstre, avoir failli tuer celle qu´il aimait et s´être fait tué par une tentacule d´Alexia. Mais Wesker a dit qu´il le ramènera peut être a la vie, comme lui
2004 ( Resident Evil 4) :
Léon S. Kennedy travaille désormais pour les services du président des États Unis, Ashley Graham, fille du président, a été enlevée alors qu’elle rentrait de l’université. Il arrive dans un petit village en Espagne où les villageois(es) ne sont que très peu accueillants, il reste en contact durant une partie du jeu avec Hunnigan, responsable de la mission.
Mieux vaut raconter l’histoire du lieu :
Durant le Moyen Age, le seigneur qui régnait sur ces terres a chassé une secte appelée « Los Illuminados » ( les illuminés) et a emprisonné dans les mines avoisinantes « Las Plagas » ( la peste), un parasite. Il me semble que le chef des Illuminés a toujours été Osmund Saddler ( dont je parlerais plus tard). De nombreux siècles plus tard, ils sont revenus sur ces terres et ont convaincu Ramon Salazar ( descendant du seigneur) que cela avait été une erreur de les chasser et d’enfermer « Las Plagas », Saddler fait croire à Ramon qu’il va pouvoir se servir des Illuminés pour conquérir le monde, mais ce n’est qu’un pion sur son échiquier. Ramon ordonne aux villageois près du château d’extraire Las Plagas afin que les équipes de recherches de Saddler ( qui se positionnent sur une île appartenant à Salazar) puissent l’étudier. Mais des spores de Las Plagas se sont répandues dans les organismes des villageois, les transformant en esclaves de Saddler appelés « Ganados ». La contagion a touché tout le monde, sauf les enfants qui ont été tués. Plusieurs monstres ont été créés afin de protéger les recherches :
- « Garrador » ( un homme emprisonné avec les yeux cousus -donc aveugle- et des griffes qui rendraient jaloux Wolverine)
- « Del Lago » ( une sorte de monstre du Lochness)
- 3 « El Gigante » ( des trolls géants)
- « It » ( indescriptible)
- « Verdugo » ( appelé « Right Hand » par Salazar) ( deux sortes d’aliens, dont un qu’on affronte)
- Regenerator ( un monstre qui régénère ses parties détruites.
- Novistadors ( des sortes de mouches géantes)
Salazar s’injectera lui même Las Plagas, le chef du village est Bittores Mendez ( il possède lui aussi un Plagas à l‘intérieur de son manteau).
Donc Léon arrive, et affronte tout ce beau monde, il rencontre Luis Serra ( un ancien chercheur qui travaillait pour Saddler mais qui fut effrayé par Las Plagas, qui a volé un échantillon de Las Plagas et qui se fera tuer par Saddler), Ada Wong ( de retour du royaume des morts, sauvée par Wesker dans Resident Evil 2) et enfin Ashley Graham. Léon et Ashley sont contaminés par Las Plagas mais les détruiront sur l’île. Ada récupèrera l’échantillon de « Las Plagas » sur le corps sans vie de Saddler ( une fois que Léon l’aura tué) et déclenchera l’auto destruction de la base ( a noter qu’elle travaille pour Wesker), Léon s’enfuira de l’île avec Ashley en jet-ski avec une dernière transmission radio avec Hunnigan durant laquelle Léon la draguera un peu mais se fera rembarrer : « Story of my life »